Tango no Sekku et le Chirashi-zushi

Chirashi-Zushi

On a fêté « Tango no Sekku » pour notre fils le 5 mai dernier. C’est la fête des petits garçons, pour leurs souhaiter bonheur, prospérité, joie et santé. Pour les filles, c’est « Hinamatsuri », le 3 mars.

Pour cette occasion, on mange le « Chirashi-zushi ». Le Chirashi-zushi, c’est une variété de sushi. Le plus souvent, il s’agit de poisson cru sur du riz vinaigré, mais au Japon, c’est aussi avec des légumes, des carottes, des haricots verts, des racines de lotus, des champignon shiitaké sec, du kanpyo (un type de concombre seché) etc ….

Ce type de Chirashi-zushi s’appelle « Gomoku Chirashi ».

On mélange le riz vinaigré et les légumes ( carottes , champignon shiitaké sec, kanpyo…) assaisonnés avec de la sauce soja, du saké et du sucre , puis décorez avec les racines de lotus vinaigrées, des crevettes vinaigrées, les haricots verts, l’omelette émincée finement et les algues « nori » coupées sur le riz.

Visuellement, c’est très différent des sushis qu’on a l’habitude de voir, je pense aux niguiris et makis, il s’agit cependant d’un grand classique japonais qui se consomme pour des occasions particulières. En plus c’est vraiment bon, alors je vous conseille d’essayer!